BULLETIN MAI-JUIN 2011



ACCUEIL

ÇA FONCTIONNE COMMENT? 

POURQUOI LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE?

LA CHARTE DE LA PERSONNE LECTRICE
 
LA CHARTE DES STRUCTURES ÉDUCATIVES

QUI NOUS SOUTIENT?

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE LECTEUR?
 
NOUVELLES DE LIRE ET FAIRE LIRE ACADIE

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle page :

LIRE ET FAIRE LIRE QUÉBEC

LIRE ET FAIRE LIRE FRANCE


Fin de la session de printemps 2011 – 3 juin !

La fin de la session de printemps 2011 est déjà en vue. De très nombreuses activités de fin d’année ont poussé LFL Acadie et les Districts 1 et 11 à arrêter le calendrier des lectures au 3 juin. Il faut noter aussi qu’il y a parfois des journées de non-lecture en fin de cette session en raison de journées pédagogiques ou encore d’activités parascolaires à l’école ou en dehors de l’école. Vérifiez auprès de l’agent dedéveloppement de votre école.


Mercredi 1er juin – Rencontre échange
des bénévoles «4 à 6»

Celle-ci aura lieu à la cafétéria de l’ÉcoleSainte-Thérèse, 500, rue Notre-Dame à Dieppe. Ce sera le moment pour nos bénévoles de se rencontrer mais aussi de rencontrer de façon décontractée les dirigeants des Districts, les enseignantes, les agents de développement et les bibliothécaires, selon leurs disponibilités bien sûr. Une bonne occasion de se retrouver et de partager nos expériences. Tous et toutes sont bienvenus. Vous arrivez quand vous voulez et partez quand vous voulez, entre16h00 et 18h00.

Développement en Acadie


Le District Scolaire 11, région sud (Grand-Digue, Shediac, Grand-Barachois, Cap-Pelé) a pris son élan et nous nous attendons à ce que le développement de Lire et faire lire s’y fasse sentir de façon visible dès l’automne prochain. Gilles Thibault de  Grand-Digue (gillesthibault_24@hotmail.com) a acceptéd’agir comme coordinateur LFL Acadie pourcette région du District 11. N’hésitez pas à lecontacter si vous connaissez des lecteurs et lectrices potentiels pour ce District.

Claudette Godin, notre coordinatrice provinciale, et Paul Godin, membre du CA ont rencontré, le 3 mai dernier, le Conseil d’Administration de la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones. Le 2ème volet de la mission de la SERFNB, www.serfnb.org, est de «contribuer à l’avancement de l’éducation et de la culture française en Acadie». Un dialogue et une réflexion sont entamés pour voir comment une collaboration pourrait faire pénétrer plus rapidement Lire et faire lire Acadie dans tous les Districts scolaires de la province.

Nos statistiques

La session de printemps, la 6ème depuis nos débuts, nous a vus dépasser le nombre de 700 enfants ayant bénéficié du programme, dans 12 écoles, 38 classes de 2ème année et 7 de 1ère année. Cent quatre bénévoles, lecteurs et lectrices dévoués, ont déjà participé à LFL Acadie depuis le lancement du programme voici deux ans.

Merci aux donateurs

Gilles Thibeault, au nom de Les Échansons de France, présente un chèque à George Wybouw, président de Lire et faire lire Acadie
(Photo : Daniel Beaudry)

Le club de vin Les Échansons de France, section Acadie nous a donné les revenus de sa soirée de la Saint-Valentin. Un beau geste d’amour pour le fait français, la lecture et l’Acadie!

L'association France-Canada Moncton nous a également donné les profits d’une de ses activités. Merci à l’organisme qui a contribué à la naissance de LFL Acadie, voici deux ans.

N'oublions pas nos bénévoles, lecteurs, lectrices, membres du Conseil, coordinateurs, qui, en plus de donner de leur temps, financent leurs propres déplacements et achètent parfois des livres. Quand une cause est bonne, rien n’est impossible.

Site web

Notre webmestre, Paul Godin, qui abrite notre site web, nous a réservé le nom de domaine lflacadie.ca. Il est déjà opérationnel et mis à jour. C’est à consulter.

Recrutement de bénévoles

Notre recrutement se poursuit toujours et nous comptons sur vous pour passer le message. Si, en moyenne, nous recrutons un ou une bénévole, chacun et chacune, nous serons plus de 200 en 2011-2012 ! Contactez notre coordonnatrice provinciale, Claudette Godin par courriel ou par téléphone au 388-3211.

Un "au revoir" et merci

Nous venons d'apprendre qu'une de nos bénévoles, Gilberte LeBlanc, est décédée, suite à un cancer assez agressif. Lire et faire lire fut pour elle une de ses dernières joies, après avoir consacré sa vie à l'enseignement universitaire.

Nouveau format

Notre ami Daniel Beaudry s’occupe désormais de la mise en page de notre bulletin, plus séduisant, plus agréable à lire. Merci Daniel.

Nous vous souhaitons un excellent été.

BULLETIN MARS-AVRIL 2011

lireetfairelireacadie@yahoo.ca

lflacadie.ca